vendredi 5 décembre 2014

Compte rendu du 1er observatoire sur les rythmes scolaires de Meaux



Compte rendu de la 1ère réunion de l’observatoire des rythmes scolaires du 22/11/14
La réunion organisée par la mairie de Meaux avait pour but d’évaluer la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires afin de pouvoir les réguler de manière efficace. Elle s’est déroulée en présence de représentants de la mairie, de référents TAP (Temps d’Activités Périscolaires), de parents d’élèves élus et d’enseignants de la ville.
Mr Copé est revenu sur les difficultés de mise en place de la réforme (coût, recrutement de personnel qualifié, locaux…) et a justifié le choix du midi comme étant celui qui coûtait le moins cher pour la mairie car moins d’enfants étaient susceptibles de s’y inscrire.
Voici les principaux thèmes abordés et les solutions proposées par les différents intervenants :
·         Les horaires choisis par la mairie cette année ne conviennent pas, les TAP sont trop courts, les élèves reprennent les cours trop tard dans l’après-midi, les TSA du matin ne sont que de la garderie :
Les parents élus et les enseignants proposent pour l’année prochaine de regrouper les TAP sur un après-midi (3h) ou sur deux après-midis (2 fois 1h30) et de mettre en place un système de ramassage des élèves qui permettrait à ceux qui le souhaitent de pratiquer des activités payantes (école des sports, harmonie municipale…) à la place des TAP. La mairie est consciente que les TAP doivent évoluer et va étudier ce type d’organisation pour l’an prochain, elle précise également que le temps de 8h30 à 9h doit être du temps de classe.
·          Les élèves mangeant au 2e service n’ont pas de TAP et certaines inscriptions ont été refusées :
La mairie ne compte pas changer son organisation pour les TAP de cette année, il manque à ce jour 10 encadrants qui n’ont toujours pas été recrutés ce qui ne permet pas d’assurer la totalité des TAP.
La mairie s’engage à faire le point sur la liste d’attente des inscriptions.
·         Le contenu des TAP n’est pas toujours de qualité, il manque des locaux et du matériel :
La mairie est en contact avec des associations (théâtre, sports…) pour étudier le coût de mise en place d’activités de qualité l’année prochaine. Pas de réponse précise quant au manque de matériel et de locaux. Les enseignants proposent de faire tourner les animateurs sur les différents groupes scolaires afin d’utiliser les compétences de chacun et de varier les activités face aux élèves.
·         Les parents ne sont pas au courant de ce que font leurs enfants aux TAP :
Les enseignants demandent à ce que les parents soient informés par la mairie du fait que leurs enfants bénéficient ou non des TAP car beaucoup n’en savent rien. Les parents élus proposent qu’une réunion soit organisée pour informer les parents sur la réalité des TAP. La mairie s’engage à fournir un programme des TAP aux familles, elle propose également que le référent TAP de l’école puisse être présent au début du prochain conseil d’école afin de répondre aux questions des parents élus.
·         Les horaires identiques des écoles primaires et maternelles posent des problèmes aux parents :
La mairie propose aux écoles qui le souhaitent d’adresser une demande à la mairie afin de remettre un décalage entre les écoles, les demandes seront traitées au cas par cas.
·         Certains élèves de maternelle mangent trop tard le midi :
La mairie s’engage à régler ce problème en priorité.
·         Les enfants sont trop fatigués :
Outre une réorganisation des rythmes scolaires souhaitée par tous l’an prochain, la mairie et les parents élus proposent de réduire la durée des vacances afin d’alléger les semaines des enfants.
·         Quels sont les coûts réels de la mise en place de la réforme ?
La mairie s’engage à donner les détails des aides reçues par l’État et des dépenses engagées.

La mairie a proposé d’organiser le prochain observatoire au mois de février 2015. Si les écoles le souhaitent, elles peuvent adresser une demande à la mairie afin d’être représentées par un enseignant et un représentant des parents élus par école et non par groupe scolaire.

Collectif Indépendant Pour les Écoles Meldoises  
mail : collectifmeldois@yahoo.fr ou le blog : collectifmeldois.blogspot.com

 Si vous voules télécharger le fichier cliquez sur le lien ci dessous:

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire